Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
balades au fil des jours
Archives
Newsletter
14 abonnés
8 juillet 2018

ISLANDE -9- le canon de Fjadrargljufur

 

 

Fjaðrárgljúfur signifie en Islandais "canyon". Encore un site extraordinaire. La rivière Fjadra qui prend sa source à une dizaine de kilomètres du site coule au fond de ce canyon long de 1,3 km et d'une profondeur d'une centaine de mètres.

La formation de ce canyon d'origine glaciaire remonterait à environ 9 000 ans : les immenses glaciers qui recouvraient alors l’ensemble de l’île reculent petit à petit en laissant apparaître des moraines. Un lac se forme sur l’ensemble de la région grâce à la présence de roches plus dures et résistantes en aval qui empêchent l’écoulement de l’eau. Les rivières glaciaires déversent alors dans le lac une quantité astronomique de sédiments.

Un cour d’eau se forme ensuite à l’extrémité sud du lac pour déverser le trop plein, ce qui va creuser petit à petit les roches sédimentaires les plus tendres jusqu’à atteindre les couches les plus dures qui ne s’érodent pas : c’est la formation de Fjaðrárgljúfur. On peut voir encore autour de la vallée les indications sur la hauteur et l’emplacement du lac (source https://www.islande-explora.com/voyage-islande/region-sud/fjadrargljufur/)

 

 

P1470244

 

 

 

 

P1470241

 

 

 

 

 

 

P1030391

 

 

 

 

 

 

P1030392

 

 

 

 

 

P1030394

 

 

 

 

 

P1030395

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
balades au fil des jours
Publicité
MON AUTRE BLOG
Visiteurs
Depuis la création 243 021
Publicité