ND de Tronoën
Au-dessus de la baie d’Audierne, à St Jean Trolimon on découvre "la cathédrale des Dunes" - car elle veille sur les dunes depuis le 15 e s- et le plus ancien calvaire de Bretagne.
Au 5ème ou 6ème siècle, St Maudez, un moine irlandais, fils du roi Ercléus et de la reine Gestude, a fuit son royaume pour évangéliser la Bretagne.
St Maudez soignait les sourds, les aveugles et les paralytiques ; la légende faisait de lui un chasseur d’insectes venimeux et outre les vertus supposées de St Maudez, on lui attribua également les guérisons de piqures de toutes sortes : guèpes, serpents, vers intestinaux, ballonnements…
A quelques pas de la chapelle se trouve toujours la fontaine qui était à l’époque très fréquentée pour ses vertus miraculeuses! La source « miraculeuse a été aménagée en fontaine au 15ème siècle.
St Maudez n’étant plus honoré en Bretagne, au 15ème siècle fut édifiée ce qui est aujourd’hui Notre Dame de Tronoën.
Bâtie au 15ème siècle, la chapelle Notre-Dame de Tronoën se compose d’une unique nef surmontée d’un clocher à trois flèches.
Le Calvaire
Une bande-dessinée taillée dans la pierre
C’est le plus vieux des grands calvaires bretons. Il date du 15ème siècle comme la chapelle, et est entièrement constitué de granit. L’inégalité des matérieux laisse supposé qu’il s’agit d’un ouvrage composite et que la statuaire provient de 3 ou 4 ateliers différents.
La magnifique statuaire déroule comme une bande dessinée la vie du Christ, de la naissance à la crucifixion. Si certains personnages ont souffert des outrages du temps, du vent et du sel de l’océan proche, la statue de la vierge en gésine est magnifiquement conservée et offre la pureté de son profil à l’admiration de dizaines de milliers de visiteurs chaque année.
Le Calvaire a été entièrement restauré en 1998 – 1999.
Sur la scène de la nativité, le calvaire propose une représentation très rare de la vierge Marie. Dans sa matérnité triomphante, la Vierge est allongée sur sa couche et les seins nus. A ses pieds l’enfant dieu est étendu, vêtu d’une robe et déjà bien grand pour un nouveau-né. Il tient un globe à la main gauche et lève la droite en un geste d’enseignement. Saint Joseph est assis au chevet de l’accouchée, son bâton près de lui.
Les scènes se lisent globalement dans le sens contraire d’une aiguille d’une montre en partant de l’extrémité droite de la face est. Seule la scène de la mise au tombeau manque dans l’iconographie représentée. De même que celles de l’arrestation, ainsi que tous les actes de la vie de Jésus se déroulant entre son baptême et la Cène. D’ailleurs, l’aspect chonologique est secondaire dans ce calvaire, puisque la disposition des scènes répond avant tout à des considérations symboliques.
http://www.tronoen.net/le-site-de-tronoen/
A chaque fois que je reviens sur ce site, je pense à nos ancêtres bâtisseurs, de grands artistes et à leur croyance qui les inspiraient beaucoup. Plus de guides -hélas avec le covid- pour nous raconter ces monuments simples mais d'un grand intérêt historique.