Située près de Bélesta, Fontestorbes est une fontaine intermittente qui se jette dans l'Hers, affluent de l'Ariège.


Il s'agit d'une résurgence importante, qui sort d'une grotte dans le flanc de la montagne


Pendant la majeure partie de l'année, la fontaine coule constamment. De Juillet à Octobre l'eau coule par intermittence . En hiver le débit est fort en permanence.

La rivière qui sort de la grotte coule en cascade pendant environ 35 minutes puis s’arrête pendant une trentaine de minutes.

 L'entrée de la caverne est parfaitement praticable au moment de la baisse du débit.

 

Le phénomène :

Le phénomène d'intermittence de cette source a toujours intrigué les hommes. La 1ere explication satisfaisante a été donnée en 1857 par monsieur Darcy. Il a imaginé un réservoir souterrain, vidangé au travers d'un siphon. En période de basses eaux, le débit de la vidange est supérieur à celui de remplissage. Donc le réservoir se vide plus vite qu'il ne se remplit et le siphon ce désamorce. Dans ce cas, la vidange s'arrête jusqu'à ce que le réservoir se remplisse à nouveau et que le siphon s'amorce.

le principe du siphon

En 1969, monsieur Mangin démontra à l'aide d'expériences que l'explication couramment admise jusqu'à cette date ne correspondait pas à Fontestorbes. Pour que le mécanisme à siphon puisse fonctionner, il faut que le débit de vidange soit très supérieur à celui de remplissage. Mais les mesures effectuées à Fontestorbes démontrent que l'intermittence débute avec un débit de vidange de mille deux cent quarante-cinq litres à la seconde et un débit de remplissage de mille quarante litres à la seconde.

Le nouveau modèle proposé est constitué d'un réservoir vidangé par un conduit principal et par un conduit secondaire. Pour que le modèle fonctionne, il faut que le départ du conduit secondaire, au niveau du réservoir, soit situé au même niveau que le raccordement du conduit secondaire sur le conduit principal. De ce fait, les deux extrémités du conduit secondaire étant au même niveau, aucune pression n'existe dans ce conduit. Le passage de l'eau dans la conduite principale va créer une dépression dans la conduite secondaire aspirant l'air qui s'y trouve. L'air ainsi aspiré par la conduite principale dans la conduite secondaire va prendre la place de l'eau et ainsi diminuer le débit de vidange. La diminution du débit de vidange permet au réservoir de se remplir à nouveau. Lorsque le niveau d'eau du réservoir dépasse l'entrée du conduit secondaire, la prise d'air disparaît. Le débit de vidange reprend son débit nominal. Et le phénomène recommence.

D'excellentes explications sur le fonctionnement de la Fontaine de Fontestorbes (avec expérience à la clé) sont fournies sur le site :

http://www.pierre.benard.freesurf.fr/StBarth/Fontes/fontes.htm

schema de la fontaine

En 1956, des spéléologues ont découvert à mille cent vingt mètres au sud/est de Fontestorbes, le gouffre de Caoujous. Une fois le gouffre désobstrué, l'exploration fit apparaître une succession de puits aboutissant à soixante-dix mètres de profondeur à une galerie. Chaque extrémité de cette galerie débouche sur un lac souterrain. Lors de la période d'intermittence de Fontestorbes, le niveau de ces lacs varie de plus de quatre mètres avec la même régularité que la fontaine. Ces variations sont accompagnées de toutes sortes de bruit allant du grondement au chuintement de la fuite d'air. Les mesures faites au gouffre de Caoujous font apparaître qu'il fait partie du mécanisme d'intermittence. Il sert probablement de prise d'air au système.

Les fontaines intermittentes sont extrêmement rares. A l'heure actuelle, une trentaine sont connues dans le monde. Mais aucune n'a l'importance de celle de Fontestorbes.

Source :

http://www.lieux-insolites.fr/ariege/fontestorbes/fontestorbes.htm

 

La légende
"La grotte, aujourd'hui obstruée, donnait accès à une somptueuse demeure où vivaient les encantados, fées qui, la nuit venue, lavaient leur linge dans la source, avec des battoirs d'or...."

 

 

P1430211 fontaine de fontestorbes

 

 

 

 

 

P1430212

 

 

 

 

 

P1430213

 

 

 

 

 

P1430214

 

 

 

 

 

P1430215

 

 

 

 

 

P1430216

 

 

 

 

 

P1430218

 

 

 

 

 

 

P1430219

 

 

 

 

 

P1430221

 

 

 

 

 

P1430222

 

 

 

 

 

P1430285